Le Projet

Erasmus Mundus - Al Idrisi II: Un programme de bourses d'échange et de coopération entre l'Europe et l'Afrique du Nord est un programme Erasmus Mundus Action 2 Volet 1 de partenariat pour le lot 1 (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie) qui permettra d'établir un réseau de mobilité active entre institutions: 19 universités partenaires de l'Afrique du Nord et l'UE et 6 universités associées appuyées par 3 institutions associées et les Ministères de l'Enseignement Supérieur dans la région. Le projet permettra aussi bien aux étudiants de premier cycle, de master qu’à ceux de doctorat et post-doctorat, ainsi qu’au personnel universitaire d’acquérir de l’expérience, des connaissances et des contacts à l'étranger. Certains étudiants de l'Afrique du Nord auront même la possibilité de retourner dans leurs pays d'origine en ayant obtenu un master ou un doctorat. Le projet est fortement axé sur les besoins régionaux dans l'Afrique du Nord et sur le développement de zones spécifiques et pertinentes qui seront définies par les partenaires. Par ailleurs, le projet offrira un enseignement dans de meilleures conditions aux groupes vulnérables et aux étudiants défavorisés socio-économiquement et promouvra un accès égalitaire à l'enseignement supérieur pour les étudiants des régions les moins développées.

Erasmus Mundus - Al Idrisi II est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus.

Si vous êtes intéressé(e) par le programme de bourses, veuillez s'il vous plaît consulter dans le menu les sections Bourses et Comment faire une demande.

Objectifs

  1. Mettre en place un réseau de mobilité Europe-Afrique du Nord durable basé sur les institutions et axé sur les besoins régionaux.
  2. Promouvoir les prochaines programmes d'education de l'UE (Erasmus +, Horizon 2020) et aider les universités partenaires et associées à la preparation pour l'augmentation des fluxes de mobilité
  3. Former un vivier de 288 étudiants, post-doctorants et personnel académique et admisitratif bien instruits et responsables.
  4. Offrir un enseignement amélioré et des possibilités de formation aux groupes vulnérables et aux étudiants/universitaires défavorisés socio-économiquement.
  5. Promouvoir un accès égalitaire à l'enseignement supérieur pour les étudiants et universitaires des régions les moins développées.
  6. Promouvoir l'enseignement et la capacité de recherche dans les universités partenaires.
  7. Promouvoir la compréhension mutuelle et la liaison politique, culturelle, pédagogique et économique entre l'Europe et l'Afrique du Nord.
  8. Assurer le transfert de connaissances, de savoir-faire et d'expériences entre l'Europe et l'Afrique du Nord.
  9. Établir, promouvoir et appuyer les céllules de coopération internationale dans la recherche, l'enseignement et l'administration.
  10. Promouvoir des espaces communs de l'enseignement supérieur et explorer des opportunités de développement de programmes d'études conjoints et co-supervision des doctorants.
  11. Mettre en place un réseau d’anciens étudiants.
  12. Détecter et profiter des synergies des projets des partenaires.

Gestion

Étant donné que le but principal est de mettre en place un programme de mobilité pour l'échange d'étudiants et de personnel universitaire entre l'Union Européenne et les cinq pays de l'Afrique du Nord; Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie, le projet est conçu comme un réseau multilatéral d'universités qui fonctionne sur deux niveaux: un niveau global et structurel et un niveau local et opérationnel. Le niveau global structurel concerne la politique du consortium dans son ensemble, ainsi que les règles et normes communes nécessaires pour une bonne organisation des flux de mobilité. Le niveau local opérationnel concerne la mise en œuvre des flux de mobilité dans chaque université partenaire et est traité par une Unité d'Intervention Locale. Les activités devant être menées au niveau global structurel sont dévolues au Conseil de Coordination du Partenariat (CCP) comprenant un représentant de chaque université partenaire. Par souci d'une opérabilité accrue et simplifiée, le Conseil de Coordination du Partenariat élira deux comités parmi ses membres: Le Comité Consultatif de Sélection (CCS) et le Comité d'Assurance Qualité (CAQ). Le coordinateur du projet (Universidad de Granada) mettra en place une Unité de Gestion du Projet (UGP) au sein de son Bureau International qui sera aidée par l'Unité de Co-Coordination (UCC) établie à l'Université Hassan 1re (Settat, Maroc). Ces unités seront chargées de la mise en œuvre et la coordination du projet en collaboration avec les Unités Opérationnelles Locales (UOL).

Diffusion et visibilité

Le partenariat mettra en pratique une visibilité commune, une stratégie de diffusionet de promotion du projet et de son plan de mobilité. Basé sur la structure de différents groupes cibles, une double approche sera suivie: Une campagne de visibilité au niveau local afin de mieux faire connaître les flux de mobilité intra-consortium et une campagne nationale avec un accent particulier mis sur les régions et couches sociales défavorisées. L'Unité de Gestion du Projet appuyée pour l'Unité de Co-Coordination effectuera des visites de promotion régulières et personnalisées auprès de certaines universités partenaires et associées, d’ambassades et consulats des pays européens participants et auprès de délégations de l'UE en Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie.
Un site web détaillé (http://www.al-idrisi.eu) comportera toutes les informations de base à propos du projet et de ses partenaires, une explication du programme de bourses, l'avis d’appel à candidatures avec des informations claires sur les critères d'admission et le processus de sélection, l'accès aux lettres d’information, une section des questions fréquemment posées, etc.

Sélection des bourses

Un processus de sélection impartial et transparent est une des pierres angulaires du projet. Il fonctionnera exclusivement sur la base du mérite et l'égalité des chances pour tous les étudiants et universitaires ciblés en prenant également en compte des exigences transversales d'équilibre entre les sexes et la participation réelle des personnes défavorisées socio-économiquement.

Service et assistance aux boursiers

Chaque université partenaire à travers de son bureau international respectif jouera un rôle essentiel dans la gestion des flux de mobilité entrants et sortants des bénéficiaires de bourses. Chaque bureau international prêtera aide et orientation aux boursiers et étudiants arrivants, leur fournira une assistance pour l'obtention de visas et de permis de séjour, et leur accordera tout le soutien administratif et l'orientation nécessaires. Les Unités Locales Opérationnelles dans les universités d'accueil nommeront un superviseur ou une personne à contacter pour chaque boursier ou étudiant arrivant. Ces Unités organiseront régulièrement des réunions individuelles et collectives avec les boursiers permettant de déceler et prévenir les problèmes. La politique d'assurance qualité sera définie par le Conseil de Coordination du Partenariat et sera ensuite confiée au Comité d'Assurance de Qualité pour la mise en œuvre et le suivi.

L'assurance qualité

La qualité du projet sera évaluée sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel. Le plan stratégique se réfère à l'atteinte des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. Le contrôle de la qualité sur le plan opérationnel portera sur les performances du projet pendant sa durée de vie et se focalisera sur la détection des points faibles et les possibilités de son amélioration. Une évaluation finale globale sera effectuée par un expert externe fourni par l'un des associés.

Les projets partenaires

Le partenariat identifiera continuellement des projets internationaux qui visent ou permettent la coopération universitaire entre l'Afrique du Nord et l'Europe (Tempus, LLP, FP7, ..., Erasmus +, Horizon 2020) et les invitera à devenir un projet partenaire, afin de définir les synergies et les moyens possibles de collaboration. Le soutien mutuel profitera aux projets partenaires en les aidant à acquérir non seulement une visibilité et des voies de diffusion supplémentaires, mais aussi un fonctionnement et une efficacité accrus.

Transfert des connaissances et du savoir-faire

Le transfert du savoir-faire ainsi que l'expertise acquise seront renforcés par une série d'ateliers et de séminaires qui seront généralement organisés en rapport avec les réunions du Conseil de Coordination du Partenariat. La liste des thèmes possibles comprend (a) les bonnes pratiques dans la mobilité des étudiants et du personnel, (b) la reconnaissance bilatérale et multilatérale des périodes d'études et des diplômes, (c) l'assurance qualité de la mobilité, (d) la coopération universitaire: les programmes d'études communs et multiples, etc. Sur demande des partenaires, ces séminaires peuvent également être inclus dans les campagnes de sensibilisation.

La prévention de la fuite des cerveaux

Afin d'éviter la fuite de cerveaux, le projet adoptera une série de mesures et d'accords pour tout type de mobilité et de groupe cible. En particulier, les partenaires du projet seront encouragés à promouvoir la collaboration académique à long terme à travers la recherche conjointe, l'enseignement et d’autres activités de coopération qui ouvriront une fenêtre supplémentaire sur un avenir prospère pour les boursiers après avoir réintégré leurs établissements d'origine.

Cellules de Coopération Internationale (CCI)

Les Cellules de Coopération Internationale (CCIs) sont une mécanisme structuré pour la promotion et la consolidation des canals de coopération qui ont été o seront ouverts avec l'aide des bourses Erasmus Mundus - Al Idrisi. Elles seront proposées pour des boursiers anciens ou futurs et respondrant aux questions sur la recherche, l'enseignement, la formation ou l'administration entre au moins une université partenaire ou associée dans l'Europe et une dans l'Afrique du Nord. Les Cellules de Coopération Internationale auront de la prèference pour les bourses de 6 mois de doctorat, de 6 mois de post-doctorat et/ou d'un mois pour le personnel académique et administrative pendant la 2ème ou l'éventuel 3ème appel de bourses Erasmus Mundus - Al Idrisi.

 

Comment: Si vous souhaitez lire l'information correspondant à la première édition du programme Erasmus Mundus - Al Idrisi, cliquez sur le lien suivant: Al Idrisi I: Le projet